gtag('config', 'G-6WFWFXK1DJ');
Sciences

Top 20 des meilleurs jeux Xbox de tous les temps

Xbox Series X
Written by admin7

Au début du 21e siècle, Sony a su profiter des déboires de ses concurrents Sega et Nintendo pour se hisser tout en haut de la pyramide des consoles de salon grâce à la PlayStation. Ceci jusqu’à ce que sorte en 2001 la Xbox qui est conçue et fabriquée par Microsoft.

©vfhnb12/123RF.COM

À ses débuts, la nouvelle console de salon a eu du mal à convaincre son public en raison d’un prix de vente un peu trop élevé. Les ajustements effectués par la suite par Microsoft vont permettre à la Xbox de monter en popularité au point où la Xbox 360 réussit à se vendre aussi bien que la PS3, sa rivale de chez Sony. Microsoft a déclaré 84 millions de Xbox 360 vendus pendant que Sony révélait avoir vendu sur la même période près de 86 millions de PS3.

Une performance que la Xbox One n’a malheureusement pas réussi à reproduire face à la PS4. Néanmoins, les consoles de Microsoft sont restées une vraie alternative face aux PlayStation. Après notre classement sur les meilleurs jeux PlayStation de tous les temps, voici donc celui relatif aux consoles Xbox.

Le principe est le même. Le classement est fait en priorisant des notes obtenues par les différents jeux sur SensCritique. Ce n’est qu’en cas d’égalité que les notes de Jeuxvideo.com interviennent pour départager les ex aequo. Place donc au top 20 des meilleurs jeux Xbox de tous les temps.

20- Panzer Dragoon Orta : Score SensCritique 7,4/10 — Jeuxvideo.com 17/20 (Rédaction) et 17,1/20 (Public)

Nous commençons ce top par un jeu exclusif de la console de Microsoft. Sorti le 21 mars 2003 sur Xbox, Panzer Dragoon Orta est un shoot’em up développé par Smiledbit et édité par Sega. Il permet aux joueurs de se mettre dans la peau d’un homme assis confortablement sur le dos du dragon Orta.

Avec son fidèle destrier, le mystérieux roi des dragons devra combattre des ennemis en servant de la vitesse et du souffle brûlant de son compagnon ailé. Ce dernier dispose d’ailleurs de trois modes d’ailes qui sont plutôt très utiles. Le jeu se déroule sur dix niveaux en 3D qui diffèrent en ce qui concerne le niveau de difficulté.

19- Titanfall 2 : Score SensCritique 7,4/10 — Jeuxvideo.com 17/20 (Rédaction) et 17,4/20 (Public)

Si le précédent jeu se concentre sur la coopération entre l’homme et son dragon, le présent explore plutôt les liens entre hommes et machines. Il est la suite logique du jeu Titanfall sorti en 2014 et est sorti sur Xbox One ainsi que sur Microsoft Windows deux ans plus tard.

Titanfall 2 se définit comme étant un jeu de tir à la première personne (FPS) développé par Respawn Entertainment qui suit l’histoire d’un militaire qui envisage de devenir pilote d’élite à la Frontière. Pour y arriver, il devra s’allier à un Titan-vétéran afin de venir à bout de différents ennemis.

18- SoulCalibur II : Score SensCritique 7,5/10

Contrairement à Panzer Dragoon Orta, il s’agit d’un jeu qui a fait le bonheur de plusieurs consoles à savoir : la Xbox, la PlayStation et la Game Cube. SoulCalibur II est un jeu de combat qui pour son époque permettait au joueur de croiser le fer avec un nombre impressionnant d’adversaires. Le but est d’arriver à détruire une bonne fois pour toutes l’épée maléfique.

Le jeu développé et édité par Namco offre également plusieurs modes de jeu comme le Combat en équipe, l’Arcade, le Contre la montre ou encore le Versus. En supplément, les responsables du jeu ont prévu un personnage bonus pour chaque console. Sur Xbox, il s’agit de Spawn.

17- Fable : The Lost Chapters : Score SensCritique 7,7/10 — Jeuxvideo.com 16/20

Si vous souhaitez jouer ce jeu, il faudra forcément vous procurer un PC ou une Xbox, les deux plateformes sur lesquelles il est disponible. Il s’agit d’un action-RPG sorti en 2004 dont le principe est de diriger un personnage depuis son enfance jusqu’à ce qu’il vieillisse.

Pour y arriver, il faut remplir des missions confiées par une guilde et conduire la destinée du personnage. Le choix du joueur influe directement sur le futur du personnage qui peut se hisser en haut de la pyramide du bien ou se transformer en pape du mal. Le succès de cet opus a encouragé Microsoft à offrir deux suites au jeu.

16- What Remains of Edith Finch : Score SensCritique 7,7/10 — Jeuxvideo.com 18/20

Il n’est pas souvent évident de voir un jeu vidéo indépendant se positionner parmi les meilleurs. Pourtant, le studio californien Giant Sparrow a réussi cet exploit avec son titre What Remains of Edith Finch qui est sorti en 2016. Cette année-là, le jeu a reçu le titre de meilleur jeu de l’année aux British Academy Video Games Awards ainsi que la distinction de la meilleure narration aux Game Awards.

Pour revenir à What Remains of Edith Finch, il faut dire simplement qu’il s’agit d’un jeu qui se présente sous la forme d’une collection d’histoires courtes racontant la vie d’une famille maudite vivant dans l’État de Washington.

15- Psychonauts 2 : Score SensCritique 7,9/10 — Jeuxvideo.com 17/20 (Rédaction) et 18,3/20 (Public)

Le jeu reprend quelques caractéristiques de Psychonauts, son prédécesseur. Ainsi, en plus d’être un jeu de plateforme à la troisième personne, il offre un gameplay proche du premier, mais en version modernisée. Si le studio Double Fine Productions s’est chargé du développement du jeu comme à son habitude, c’est par contre Xbox Game Studios qui s’est occupé de l’édition.

Psychonauts 2 place le joueur dans la peau du jeune Raz qui croit vivre enfin son rêve lorsqu’il visite le siège social des Psychonauts. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme il l’aurait souhaité. Il se retrouve même à aider les soldats de l’esprit dans une bataille qui ne le concernait pas…

14- Star Wars : Knights of the Old Republic : Score SensCritique 7,9/10 — Jeuxvideo.com 17/20 (Rédaction) et 18,7/20 (Public)

Si vous vous êtes déjà demandé ce qui s’est passé 4000 ans avant les événements de la trilogie principale de Star Wars, ce jeu est fait pour vous. Il s’agit d’un RPG sorti en 2003 qui place le joueur dans la peau d’un membre de l’Ordre Jedi dont le but est de sauver la République face aux agissements du Seigneur Sith Malak.

Défendre le côté lumineux de la force n’est toutefois pas systématique sur Star Wars : Knights of the Old Republic. Le jeu offre également la possibilité de basculer du côté obscur

13- Microsoft Flight Simulator : Score SensCritique 7,9/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 15,1/20 (Public)

Le titre laisse très peu de place au doute. Il s’agit d’un des nombreux jeux que compte la franchise Flight Simulator de Microsoft Games. Celui dont nous parlons dans ce classement a été développé par Asobo Studio avant de sortir le 27 juillet 2021 sur Xbox Series.

Il s’agit d’ailleurs du dernier opus de la franchise de simulation de vol. Il offre la possibilité de piloter différents modèles d’avion à travers le monde. Le réalisme impressionnant du jeu, lié aux sensations de pilotage ainsi qu’à la gestion des conditions météorologiques, lui vaut une place dans notre classement.

12- The Elder Scrolls III : Morrowind : Score SensCritique 7,9/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 18,3/20 (Public)

Classique des jeux de type RPG, la franchise The Elder Scrolls est un habitué des classements. Celui-ci n’échappe pas à cette logique puisqu’il n’a pas hésité à faire une place à The Elder Scrolls III : Morrowind dans son top 20 des meilleurs jeux Xbox de tous les temps.

Le jeu offre un monde ouvert aux joueurs qui peuvent l’explorer grâce à leur avatar qu’ils peuvent créer à partir de 10 races. L’aventure est rythmée par une quête principale et par des quêtes annexes qui permettent au personnage de gagner en expériences.

11- Ninja Gaiden Black : Score SensCritique 8/10 — Jeuxvideo.com 17/20

Lorsqu’on parle de jeu exclusif Xbox inspiré du monde des ninjas, on pense immédiatement à Ninja Gaiden Black. Il s’agit en effet d’un jeu d’action qui met le joueur dans la peau d’un ninja du nom de Ryu Hayabusa. Ce dernier cherche à se venger du seigneur Doku qui a décimé son clan.

Pour ce faire, il fera parler sa maitrise de l’épée et de l’art de l’acrobatie spectaculaire. Le jeu est surtout un concentré d’action pure entrecoupé de séquences d’infiltrations propres au ninjutsu.

10- Forza Horizon 3 : Score SensCritique 8/10 — Jeuxvideo.com 19/20

Il s’agit du seul de course de notre classement. Et ce n’est pas pour rien. Forza Horizon 3 est l’un des rares titres qui cochent toutes les cases du jeu de course en monde ouvert. Il se déroule en Australie et offre une carte constituée d’une variété de terrains, tout éprouvante les unes les autres.

Le jeu comporte également une centaine de véhicules destinés à affronter efficacement une multitude d’épreuves. En dehors du mode solo, il est aussi possible de se frotter aux meilleurs pilotes du monde entier.

9- Mass Effect : Legendary Edition : Score SensCritique 8,1/10 — Jeuxvideo.com 16/20

Pourquoi se contenter d’un seul alors qu’on peut avoir les trois en même temps ? C’est ce que propose l’édition légendaire du jeu Mass Effect qui a été commercialisée le 14 mai 2021.

Il offre une version remastérisée des trois jeux Mass effect développés par Bioware et y ajoute tout le contenu additionnel. Une belle collection à savourer sans modération.

8- Halo : The Master Chief Collection : Score SensCritique 8,1/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 17,1/20 (Public)

Une collection de plus à avoir absolument. Après Mass Effect : Legendary Edition, c’est autour donc de Halo : The Master Chief Collection de pointer le bout de son nez. Sortie sur Xbox One en 2014, elle comporte plusieurs jeux de la série Halo. Il s’agit notamment de Halo Combat Evolved Anniversary, de Halo 2 Anniversary, de Halo 3 et de Halo 4.

Il faut préciser que Halo 2 Anniversary est une exclusivité de Halo : The Master Chief Collection. La collection offre également un mode en ligne inédit qui est un mix entre les quatre jeux Halo.

7- Ori and the Will of the Wisps : Score SensCritique 8,1/10 — Jeuxvideo.com 18/20 (Rédaction) et 17,4/20 (Public)

Il s’agit de la suite du jeu Ori and the Blind Forest développé précédemment par le même studio qui est connu sous le nom de Moon Studios. Annoncé par Microsoft lors de l’E3 de 2017, le jeu est finalement sorti le 11 mars 2020 sur Xbox One et Microsoft Windows.

Il s’agit d’un jeu de plateformes en deux dimensions où les joueurs sont appelés à incarner une seconde fois le personnage d’Ori. Accompagné de ses précieux alliés, il repart donc à l’aventure pour affronter moult dangers.

6- Inside : Score SensCritique 8,1/10 — Jeuxvideo.com 19/20

Inside est un savant mélange entre le jeu de type aventure et le genre exploration. Il permet aux joueurs d’incarner un petit garçon qui tente de survivre dans une société dystopique dans laquelle des expériences étranges sont réalisées sur des corps humains.

Il s’agit du deuxième jeu vidéo indépendant à figurer au tableau de chasse de notre classement. Développé et édité par Playdead, le jeu a réussi à collecter de nombreuses récompenses après sa sortie. Ce qui en fait selon certains suiveurs le digne successeur de Limbo.

5- Divinity : Original Sin II : Score SensCritique 8,2/10

Tous les jeux vidéo n’ont pas le même destin. Pendant que certains bénéficient de la puissance financière de grands acteurs de l’univers vidéoludique d’autres sont obligés de passer par des plateformes de crowdfunding pour survivre. C’est le cas de Divinity : Original Sin II.

En effet, le jeu développé et édité par Larian Studios a dû compter en partie sur une campagne de financement participatif lancé sur kickstarter avant de pouvoir sortir en 14 septembre 2017. Heureusement, le succès fut immédiat dès son lancement sur Xbox One. Ce qui en fait l’un des meilleurs RPG disponibles sur les consoles Xbox.

4- Monster Hunter World : Iceborne : Score SensCritique 8,3/10

Nous entamons la dernière ligne droite du classement par un jeu qui figurait déjà dans le top des meilleurs de tous les temps sur PlayStation. Un exploit que Monster Hunter World : Iceborne partage avec deux autres jeux qui seront présentés dans la suite de l’article.

Pour en revenir au jeu, il fait dire simplement qu’il s’agit d’une version étendue de Monster Hunter World, le RPG de Capcom. Elle introduit une toute nouvelle histoire, de nouveaux rangs de chasse, mais également de nouveaux monstres.

3- Red Dead Redemption 2 : Score SensCritique 8,4/10 — Jeuxvideo.com 19/20 (Rédaction) et 17/20 (Public)

Il s’agit du deuxième jeu du classement à avoir trouvé le moyen de trouver une place dans le top relatif aux jeux PlayStation. Comme on peut aisément l’imaginer, Red Dead Redemption 2 est bel et bien la suite du premier volet du jeu de western créé par Rockstar Games.

Considéré comme étant une version Far West de Grand Theft Auto, Red Dead Redemption permet aux joueurs d’explorer les vastes espaces sauvages ainsi que les villes les plus hostiles de l’Ouest américain. Ce deuxième opus plonge le joueur au cœur d’une histoire qui se déroule en 1899 autour de la personne d’Arthur Morgan.

2- Dark Soul III : Score SensCritique 8,4/10 — Jeuxvideo.com 19/20 (Rédaction) et 17,4/20 (Public)

Pour la critique, Dark Soul III est le meilleur jeu de la série Dark Souls. La principale raison à cela vient du fait que le jeu sorti en 2016 constitue tout simplement la meilleure conclusion possible à la série de jeux vidéo lancée en 2009 par Demon’s Souls.

Son succès, Dark Souls III le doit en grande partie à son environnement de jeu très exigeant qui devrait faire le bonheur des amateurs de challenges. Le jeu développé par From Software est rempli d’ennemis gigantesques très difficiles à abattre.

1- The Witcher 3 : Wild Hunt : Score SensCritique 8,7/10

Bloqué à la quatrième place au classement des meilleurs jeux sur PlayStation, The Witcher 3 : Wild Hunt a donc réussi à arracher la première place chez Xbox. L’Action-RPG inspiré des livres du polonais Andrzej Sapkowski démontre une fois de plus qu’il peut légitimement postuler à une place dans le top des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.

Son monde ouvert infesté par les terribles spectres de la Chasse Sauvage n’a laissé personne indifférent. Sans parler de Geralt de Riv qui reste toujours aussi redoutable dès qu’il s’agit de protéger ses proches.

 

#Top #des #meilleurs #jeux #Xbox #tous #les #temps

About the author

admin7

Leave a Comment