gtag('config', 'G-6WFWFXK1DJ');
Sciences

Huawei dévoile HarmonyOS 3, une version améliorée de son alternative à Android

Huawei dévoile HarmonyOS 3, une version améliorée de son alternative à Android
Written by admin7

Huawei vient de présenter HarmonyOS 3. Cette troisième version améliore la connectivité entre les appareils de la marque, optimise les performances et s’enrichit de nouvelles options de confidentialité. On fait le point sur les nouveautés.

Huawei vient de lever le voile sur HarmonyOS 3, une nouvelle version de son système d’exploitation basé sur AOSP (Android Open Source Project). Pour rappel, la première itération d’HarmonyOS a été présentée en 2019, quelques mois après les sanctions américaines décrétées par Donald Trump. Suite à ces restrictions, Huawei n’est plus autorisé à installer Android et les applications de la suite Google sur ses smartphones. C’est pourquoi l’entreprise a accéléré le développement de son alternative, dans les cartons depuis 2012.

Sur le même sujet : Huawei tourne définitivement la page Android avec HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation

Les nouveautés d’HarmonyOS 3

HarmonyOS 3 embarque une kyrielle de nouveautés. On trouve d’abord une version améliorée de Super Device, le système qui permet aux appareils de l’écosystème Huawei de communiquer entre eux. Il est notamment possible d’afficher l’écran d’un smartphone sur un ordinateur ou de transférer aisément des documents. Douze catégories d’appareils peuvent désormais être connectées, dont des casques, des imprimantes, des smartphones, des écouteurs ou encore des montres intelligentes.

© Huawei

Une interface sobre permet de consulter quels sont les appareils qui sont actuellement connectés. Il suffit de faire glisser une icône représentant un appareil vers un autre pour établir une connexion. Vous pouvez par exemple afficher le contenu d’un terminal quelconque, comme une montre ou un téléphone, sur un écran signé Huawei. Avec la version 3 de l’OS, ce système permet de partager aisément les données mobiles d’un smartphone avec une tablette ou un ordinateur.

Autre nouveauté, Super Device prend dorénavant en charge des appareils électroménagers, comme des réfrigérateurs ou des plaques de cuisson. Les produits de plusieurs marques tierces sont compris dans les solutions compatibles. Dans la même logique, HarmonyOS peut être ajouté à certaines voitures, ce qui permet d’afficher du contenu sur le tableau de bord depuis un téléphone. Cette alternative d’Android Auto s’intitule Smart Cockpit.

Cette fonctionnalité est au cœur du système d’exploitation de la marque depuis sa genèse. Huawei a en effet développé HarmonyOS comme un écosystème complet capable de fonctionner en parfaite harmonie, à la manière de son rival Apple.

harmonyos 3
© Huawei

Avec HarmonyOS 3, il est également possible de connecter deux casques/ écouteurs sans fil en simultané à un smartphone ou une tablette. Huawei a par ailleurs amélioré les performances. La marque promet notamment que la vitesse de lancement des applications a grimpé de 7 %. Pour réduire la consommation énergétique, Huawei propose Super Frame game engine. Cette fonctionnalité réduit la consommation de 23 %, surtout en contenant l’énergie accaparée par le rendu graphique.

La mise à jour signe aussi l’arrivée de nouveaux widgets personnalisables. Il est possible d’ajouter des couleurs, du texte ou des autocollants, et d’en modifier la forme pour personnaliser l’écran d’accueil de vos appareils. Huawei permet aussi d’empiler les widgets dont la forme est similaire pour gagner de la place.

Huawei widgets harmonyos
© Huawei

Enfin, on trouve un système de sous-titres instantanés, comme sur les Pixel de Google, et plusieurs options dédiées à la confidentialité. Huawei explique conserver un historique complet des moments où une application accède à la position géographique, au microphone, à la caméra, à la liste de contacts ou aux fichiers stockés sur la mémoire.

HarmonyOS 3 est aussi doté d’un outil qui surveille « les risques de sécurité, les virus et les comportements abusifs, afin de détecter et de dissuader les applications malveillantes ». Il peut par ailleurs supprimer les métadonnées sensibles lors du partage d’une photo, comme l’heure, la date, le modèle d’appareil utilisé ou la localisation.

Quels appareils sont compatibles avec HarmonyOS 3 ?

Comme on s’y attendait, HarmonyOS 3 sur smartphone est réservé aux utilisateurs chinois. Lors de la présentation, aucune date de sortie pour le reste du monde n’a été annoncée. Depuis 2019, le fabricant rechigne à déployer son interface sur les téléphones du monde entier. Hors de Chine, les smartphones tournent toujours sous EMUI, la surcouche Android de la marque. Néanmoins, le système d’exploitation est disponible en Europe sur d’autres produits. HarmonyOS est proposé sur tablette et sur smartwatch.

En Chine, HarmonyOS 3 sera proposé sur la tablette MatePad Pro 12,6 pouces (2021) et sur la gamme des Huawei Watch 3, des montres connectées. La mise à jour est actuellement disponible en version beta. Le déploiement de la version stable est prévu en septembre prochain sur le marché chinois. On ignore quand l’OS arrivera sur les tablettes et les montres vendues en Europe.

Source :

Huawei

#Huawei #dévoile #HarmonyOS #une #version #améliorée #son #alternative #Android

About the author

admin7

Leave a Comment