gtag('config', 'G-6WFWFXK1DJ');
Sciences

Xenoblade Chronicles 3: Le RPG de l’été (et probablement de l’année!)

Xenoblade Chronicles 3: Le RPG de l’été (et probablement de l’année!)
Written by admin7

Lorsque Xenoblade Chronicles 3 a été annoncé en février dernier, sa sortie était prévue en septembre, à la rentrée. Et puis, fait rare dans l’industrie vidéoludique, Nintendo a décidé d’avancer cette date au 29 juillet. Après avoir joué une dizaine d’heures à Xenoblade Chronicles 3, on comprend mieux pourquoi. Ce jeu est taillé pour l’été et il vous accompagnera une bonne partie des vacances, si du moins vous avez la chance d’en avoir.

Un peu d’histoire

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur Xenoblade Chronicles. Cette saga est née en 2010 sur Nintendo Wii. Le jeu développé par les Japonais de Monolith Soft avait à l’époque reçu un accueil phénoménal de la part des critiques comme des joueurs avec des notes moyennes de respectivement 92 % et 91 % sur Metacritic. Bref, ce premier jeu a fait l’unanimité. En 2015, il est d’ailleurs revenu sur 3DS dans un portage baptisé Xenoblade Chronicles 3D et en 2020, Nintendo a sorti un portage du portage sur Switch avec Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. Après un Xenablade Chronicles X sorti sur Wii U en 2015 et un peu tombé dans l’oubli, Xenoblade Chronicles 2 débarquait sur Switch en décembre 2017 et s’imposait comme l’un des meilleurs jeux de l’année. Quatre ans et demi plus tard, Xenoblade Chronicles 3 est prêt à prendre la relève.

Un nouvel épisode

Xenoblade Chronicles 3 se déroule après les événements des deux premiers épisodes. Et si vous n’avez pas 300 heures devant vous pour les découvrir, soyez rassuré, il est tout à fait possible de découvrir l’univers de Xenoblade Chronicles avec ce nouvel épisode. D’ailleurs, ce sont des nouveaux personnages qui prennent part à l’aventure.

Dans un futur lointain, le monde d’Aionios est le théâtre d’un conflit sans fin entre deux nations : Keves d’un côté et Agnus de l’autre. La première a développé une technologie mécanique, tandis que la seconde se base sur l’éther pour développer une technologie magique. Dans Xenoblade Chronicles 3, trois soldats de ces deux nations ennemies vont unir leurs forces.

Un RPG pointu…

Xenoblade Chronicles 3 est un jeu de rôle japonais (JRPG) qui brille par son système de combat. Ici pas de tour par tour, mais quand même beaucoup de tactique et de stratégie. Une fois que vous entrez en combat contre un ennemi, soit parce que vous l’avez décidé, soit parce qu’il vous attaque, votre héros effectue automatiquement des attaques basiques. Vous gardez néanmoins toujours le contrôle et vous pouvez le diriger autour de l’ennemi. Vous devez surtout décider quand vous déclenchez toutes les attaques spéciales, les combos et les interactions possibles avec les cinq autres combattants du groupe. Ça peut paraître assez complexe mais tout est bien expliqué au fil de la progression et après un peu d’entraînement, vous arriverez à effectuer des combats épiques, aux commandes d’un seul ou des six personnages du groupe, à vous de choisir ! Mais il n’y a rien à faire, avec les attaques simultanées de six combattants, le champ de bataille peut très vite rapidement devenir brouillon, notamment sur le petit écran de la Switch en mode portable.

Pour le reste, comme tout bon RPG, Xenoblade Chronicles 3 est rempli de quêtes annexes, d’objets à ramasser, de potions à créer et d’équipements à améliorer. C’est aussi un jeu très bavard, avec des heures et des heures de dialogues et de cinématiques.

… mais accessible à tous

Sur le papier, Xenoblade Chronicles 3 peut paraître très complexe. Dans la pratique, il arrive pourtant à être accessible à tous les joueurs. C’est d’ailleurs assez rare qu’un jeu d’une telle richesse puisse s’adresser à des novices comme à des joueurs confirmés. Pour cela, les développeurs proposent un tas d’options : différents niveaux de difficulté, des combats automatiques ou encore la vision du chemin à suivre pour arriver jusqu’à l’objectif. Mais que les puristes se rassurent, Xenoblade Chronicles 3 peut aussi être une aventure pointue et exigeante avec différentes classes, des arts, des compétences, des gemmes, des accessoires, des interliens entre les personnages, des talents de groupe ou encore des arbres d’âme à développer. Il existe plusieurs approches. Soit vous décidez d’aller plutôt en ligne droite pour découvrir l’histoire et le monde d’Aionios. Soit, au contraire, vous préférez tout maîtriser et explorer dans les moindres détails. Les deux sont possibles. Mais une chose est sûre : la durée de vie de Xenoblade Chronicles 3 est colossale. Le jeu vous occupera pendant des dizaines et des dizaines d’heures.

Taillé pour la Switch

De plus, le format hybride de la Switch est taillé pour ce type de jeu. Grâce au mode portable, vous pouvez emporter cette aventure partout avec vous, soit pour y jouer juste quelques minutes le temps d’une pause pour faire quelques combats avant de remettre la console en veille ou au contraire pendant des longues heures pendant un trajet en train ou un avion par exemple.

Une jolie réalisation

Vous l’avez sans doute compris, tant dans son histoire que dans son gameplay, Xenoblade Chronicles 3 est un jeu d’une grande richesse. Mais le studio Monolith Soft a aussi frappé un grand coup dans la réalisation. Comme d’habitude, la bande-son est de toute beauté avec des morceaux symphoniques envoûtants. Quant à la direction artistique, elle est tout simplement magnifique. Les développeurs ont fait des prouesses en exploitant au mieux les capacités techniques de la Switch. Le jeu est beau, parfois très beau, surtout en mode portable sur la Switch OLED. Les binômes traversés sont variés et colorés, tout comme le bestiaire. Mention spéciale pour les nombreuses cinématiques qui sont tout simplement magnifiques et dignes d’un film d’animation japonais.

Notre verdict

Avec Xenoblade Chronicles 3, la Nintendo Switch tient l’un de ses meilleurs jeux de l’année. Que vous soyez un néophyte, que vous n’ayez jamais joué à saga ou au contraire que vous êtes un grand fan, Xenoblade Chronicles 3 s’adresse à tout le monde, vraiment tout le monde. Chaque joueur piochera ce qu’il a besoin pour vivre une longue et mémorable aventure. 4,5/5

Découvrez la bande-annonce de lancement :



#Xenoblade #Chronicles #RPG #lété #probablement #lannée

About the author

admin7

Leave a Comment