gtag('config', 'G-6WFWFXK1DJ');
Sciences

Périples d’été (4) : Découvrir les vignobles sur “2 Pattes”, enfin… 4 roues – Dis-leur !

Périples d'été (4) : Découvrir les vignobles sur "2 Pattes", enfin... 4 roues - Dis-leur !
Written by admin7

Il y a deux types de conducteurs sur le bitume estival… Il y a d’abord ceux des SUV impersonnels, gris ou noirs (le blanc fait déjà preuve d’une suspecte fantaisie), qui filent sur la bande d’asphalte autoroutière sans un regard pour le paysage… Et puis il y a ceux qui ont choisi la liberté, la couleur, la déambulation et la curiosité. C’est à eux que s’adresse cet article…

C’est donc sur les petites routes de l’Aude, celles qui serpentent entre les vignes, qu’il va falloir se rendre. Ici on ne pense même pas à vérifier son compteur de vitesse. le 80 km/h n’a pas besoin de s’afficher, il ne sera jamais atteint. Mais le but n’est pas d’aller vite, c’est de profiter…

“Un tourisme d’émotions et d’expériences surprenantes…”

“Cerise en tête suivie par Amande, nos deux jolies 2CV prennent ainsi la route. Et quelle route ? Celle d’une création viticole où l’imaginaire associe les vins de la région à un paysage cohérent et merveilleux de saveurs, de goûts et de sentiments, raconte l’équipe de Vin 4 Heures Tour sur son blog (…) Des points de vue magnifiques, que tout le monde peut apprécier, défilent. De bon gré, le charme opère ainsi grâce au cheminement cahotant, parfois branlant mais terriblement euphorique des deux belles anciennes. Des lieux insolites que la plupart des gens ignorent, aux sentiers odorants d’une garrigue…”

Isabelle Castro, fondatrice de “Vin 4 heures Tour” en compagnie de ses chères “Deudeuche”… Photo Vin 4 heures Tour

Le décor est planté, l’ambiance également. Vin 4 heures Tour, société fondée en 2013 par Isabelle Castro (diplômée en œnologie et tourisme viticole) propose “un tourisme d’émotions et d’expériences surprenantes sur le vin et la vigne…”  Isabelle Castro explique : “Je veux offrir un oenotourisme d’émotion, surprenant et accessible à tous, en proposant des activités oeno-ludiques insolites, uniques et pourtant si révélatrices de l’histoire vraie de nos paysages, de nos terroirs et de nos Hommes passionnés qui les cultivent (…) un autre mythe français se devait de faire partie de l’aventure : la 2 CV Citroën,..”

Un trio de Dames pour vous guider au coeur des vignes

Les “tours” (*) et les ateliers d’ oenotourisme sont réalisables toute l’année sur réservation. Les tours “peuvent avoir lieu en journée ou en soirée, semaines, jours fériés et week-end en fonction des disponibilités.” Les thèmes des ateliers oeno-ludiques sont liés au cycle de la vigne et du vin, les rencontres vigneronnes se faisant en fonction des disponibilités des partenaires.

L’équipe de Vin 4 heures Tour est également composée de Maud Franchet, accompagnatrice pour les balades autour du Canal du Midi et Tiphaine Thibert, sommelière et animatrice des ateliers Vignes & Vins

Les 2CV, pour aller où l’on veut ! Photo Vin 4 heures Tour

Parenthèse oxygènante pour le plaisir des yeux

Envie de découvrir la magie des vins du Languedoc-Roussillon en Méditerranée ? Rien de plus facile ! Il suffit de choisir les petits chemins qui mènent à La Palme, dans l’Aude, entre Gruissan et Leucate, au pied du massif de La Clape, Et là, les fringantes “2 Pattes” n’attendent que vous…

Pour une parenthèse loin du vacarme estival, juste bercés par le ronronnement d’un moteur qui sait prendre son temps et savourer le paysage… et les saveurs des vins d’ici !

Contact : Vin 4 heures tour, 3 rue des Poètes 11480 La Palme – Tél : +33 (0)6 82 22 17 72 – e-Mail : info@vin-tourisme-mediterranee.com

Philippe MOURET

(*) Les tours sont réalisés en 2 CV décapotable avec possibilité de se mettre derrière le volant pour tout conducteur justifiant d’un permis de conduire en cours de validité de plus de 3 ans et d’un dépôt de garantie qui sera restitué à la fin du tour. Un briefing technique et sécurité sera proposé avant chaque départ. Pour une accessibilité pour tous, les tours peuvent aussi être organisés en minibus 8 Places sur demande. Contact : +33 (0)6 82 22 17 72

Envie de prendre le temps : Il existe en Occitanie, plusieurs professionnels qui proposent de louer des 2CV ou Méhari (La Citroën Méhari est une voiture de plein air à deux places (quatre places en option) produite par Citroën entre 1968 et 1987, dont la base mécanique est celle de la 2CV) notamment dans le Lot, la société Méhari-Cazals et Cajarc Loc & Roll qui propse notamment un cabriolet E-Méhari 100% électrique 4 places.

Pour tout savoir sur la 2CV : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-azl

Les “périples” de l’été, avec Dis-Leur !

Périples d’été (3) : Trouvez votre “âne soeur” pour randonner dans les Cévennes

Périples d’été (2) : L’Occitanie vise le maillot jaune du cyclotourisme

Périples d’été (1) : “Occitanie Rail Tour”, la région prend un train d’avance


#Périples #dété #Découvrir #les #vignobles #sur #Pattes #enfin #roues #Disleur

About the author

admin7

Leave a Comment