gtag('config', 'G-6WFWFXK1DJ');
Sciences

Test Fritz!box 4060 (Belgique) : présentation, performances, achat, avis

Test Fritz!box 4060 (Belgique) : présentation, performances, achat, avis
Written by admin7

Il y a 4 ans, nous vous avons livré notre avis sur le routeur 7590 d’AVM. Place à une version plus aboutie encore, compatible Wi-Fi 6 : la FRITZ!Box 4060 est disponible en Belgique depuis quelques semaines. Quelles performances ? Est-elle compatible avec votre connexion internet (fibre, câble, DSL) ? Peut-elle servir avec une connexion mobile (4G,5G) ? Notre test vous aider à vous faire un avis sur ce nouveau routeur Wi-Fi 6 signé AVM.

De quoi parle-t-on ?

La nouvelle FRITZ!Box 4060 est un routeur Wi-Fi tribande compatible Wi-Fi 6. Il dispose de nombreux ports Ethernet, d’un port USB 3, d’une connectique DECT avec serveur téléphonique et du dernier Fritz!OS 7.30, développé par le constructeur allemand AVM. Un modèle haut de gamme complet, destiné à augmenter la puissance du Wi-Fi domestique ou à créer un réseau mesh Wi-Fi 6 avancé.

Compatibilité : DSL, fibre, câble

FRITZ!Box 4060 est compatible avec les connexions DSL de Proximus, Scarlet, EDPnet et d’autres fournisseurs utilisant le réseau cuivre de Proximus.

Il convient aussi aux connexions en fibre optique (Proximus, EDPnet, MixVOIP, etc.), car il est compatible PPPOE et VLAN.

La FRITZ!Box peut également se connecter à un modem existant de l’opérateur pour étendre le réseau et lui offrir des capacités mesh Wi-Fi : il peut se connecter aux modems câble de VOO, Orange et Telenet, mais également à la BBOX 3V+ de Proximus. Nous vous conseillons alors de désactiver le Wi-Fi sur le routeur de votre fournisseur internet et de le passer, si c’est possible, en mode bridge pour offrir à la FRITZ!Box l’ensemble de ses capacités.

Il est possible, grâce au port USB du routeur, de brancher une clé USB 4G ou 5G.

Enfin, il peut être un excellent compagnon au modem TADAAM en 4G ou 5G chez vous en Wi-Fi 6.

Caractéristiques

La FRITZ!Box 4060 dispose d’une fiche technique particulièrement avancée :

  • 1 Port WAN 2,5 GBase-T
  • 3 ports LAN 1 Gbps
  • Wi-Fi 6 (Wi-Fi AX) tribande : jusqu’à 2400 et 2400 MBit/s à 5 GHz et 1200 MBit/s (bruts) à 2,4 GHz
  • 4×4 Multi-User MIMO
  • Wi-Fi Protected Setup (WPS)
  • Contrôle parental
  • Wake on LAN
  • Domotique
  • DLNA serveur multimédia (USB 3.0)
  • FRITZ!NAS
  • VPN
  • Base DECT intégrée pour jusqu’à six téléphones sans fil
  • Dimensions de 81 x 210 x 170 mm
  • Consommation moyenne de 8,1 watt
  • 5 ans de garantie fabricant

AVM fournit plusieurs applications mobiles pour accéder au routeur, toutes deux compatibles iOS et Android :

  • MyFRITZ!App pour gérer la routeur à distance
  • FRITZ!App WLAN en assistance Wi-Fi
  • FRITZ!App Smart Home (domotique)
  • FRITZ!App Fon (téléphonie fixe sur son smartphone)

Prise en main

La configuration de la FRITZ!Box 4060 est devenue bien plus intuitive grâce à la version FRITZ!OS 7.30 fournie d’origine (mise à jour FRITZ!OS 7.50 avec Wireguard à venir à la rentrée). Il suffit de sélectionner sa région, sa langue et son fournisseur d’accès pour obtenir une configuration quasi automatique.

Ensuite, l’interface web accessible via l’URL fritz.box permet de configurer plus finement son routeur selon ses besoins : nom du Wi-Fi, bandes, configuration téléphonique avancée avec répondeur, NAS, VPN, accès à distance (MyFritz), certificat SSL pour l’interface web, gestion des appareils prioritaires sur le réseau, etc. Des mises à jour régulières de FRITZ!OS sont proposées (version 7.30 dans notre cas à la réception).

l'interface web Fritz.box sur la fritzbox 4060

Mesh Wi-Fi et DECT

En tant que système mesh, la FRITZ!Box 4060 demande une configuration un peu plus poussée que les systèmes mesh traditionnels (Nest, Orbi, Velop, etc.). Dans notre cas, nous avons couplé la FRITZ!Box 4060 avec un FRITZ!Repeater 6000 (lui aussi compatible Wi-Fi 6). La connexion entre les 2 appareils se fait par une simple pression sur le bouton Connect (WPS). Le répéteur s’inscrit alors naturellement dans le réseau mesh Wi-fi de votre foyer. Les deux appareils étant tribandes, ils communiquent grâce à la 2e liaison 5 Ghz, donnant dans notre cas (10 mètres entre les 2 appareils) une vitesse approximative de 1,4 Gb (détaillée dans l’onglet Réseau domestique de l’interface web).

interface web mesh wifi sur fritzbox 4060

Téléphonie fixe avancée

Idem pour la téléphonie. Nous avons couplé un téléphone fixe FRITZ!Fon C6 à la FRITZ!Box 4060 en appuyant simplement sur le bouton Connect (WPS). Il faut alors procéder à la configuration de la ligne fixe dans l’onglet Téléphonie. Dans notre cas, la configuration d’une ligne OVH a pris quelques minutes. Le numéro est immédiatement reconnu et transféré sur le téléphone FRITZ!Fon C6, où il est possible de personnaliser un fond d’écran, mais aussi un carnet d’adresse et des fonctions plus élaborées (répondeur, podcasts, radios, RSS, sonneries, gestion des appels, fax, réveil et même renvoi d’appel).

configuration d'une ligne fixe ovh sur fritzbox 4060

Puissance Wi-Fi

Le test de la FRITZ!Box 4060 a été effectué avec une connexion en fibre optique EDPnet (500/100 Mbps). Dans le réseau mesh Wi-Fi, les connexions avec les appareils Wi-Fi 6 se font à des valeurs comprises entre 650 Mbps et 1,2 Gbps (Macbook Air, iPad Air, iPhone 13). De nombreux appareils Wi-Fi sont en effet incapables de gérer les vitesses de 2,4 Gbps potentielles de la bande 5 Ghz. Les appareils Wi-Fi 4 et 5 sont également reconnus.

speedtest edpnet sur fritzbox 4060

Lors du passage d’une pièce à l’autre, la connexion Wi-Fi conserve toujours sa pleine puissance (110 m2) entre le routeur et le répéteur. Nous parvenons à maintenir entre 350 et 490 Mbps dans tout l’appartement. C’est à l’extérieur que le bât blesse, mais c’est le lot de tous les routeurs Wi-Fi actuels sans répéteur extérieur : la vitesse chute alors à 110 Mbps malgré 5 mètres de distance avec le routeur.

Pour qui ?

Avec prix de 220€ environ, la FRITZ!Box 4060 s’adresse clairement à des utilisateurs exigeants qui souhaitent personnaliser leur réseau et obtenir d’excellentes performances réseau (LAN et Wi-Fi 6 ax). Le système d’exploitation FRITZ!OS (basé sur Linux) offre un très grand confort de paramétrage (WAN, LAN, PPPOE, VPN, téléphonie, mesh Wi-Fi, DNS over TLS, LISP, domotique) au sein d’une interface conviviale, beaucoup plus simple à prendre en main qu’un système Ubiquiti, par exemple.

Interface web de la configuration DNS sur une Fritzbox

La FRITZ!Box 4060 peut aisément remplacer un modem Proximus de type BBOX, en offrant beaucoup plus de flexibilité. Pareil pour compléter les modems de Telenet, VOO ou encore Orange, dont l’interface est bien souvent bridée.

Où acheter la FRITZ!Box 4060

La FRITZ!Box 4060 est vendue en Belgique par de nombreux vendeurs en ligne comme BOL, Coolblue et Centralpoint.

Vous pouvez également la commander sur Amazon et Amazon Business avec livraison Prime gratuite :

Il est possible de commander un modèle neuf ou reconditionné à un prix inférieur.

Nous vous conseillons d’étendre votre réseau (mesh Wi-Fi et DECT) avec les appareils suivants :

#Test #Fritzbox #Belgique #présentation #performances #achat #avis

About the author

admin7

Leave a Comment